Qui est Stefan Bangert ?

Musicien et ingénieur du son polyvalent, Stefan est titulaire d'un diplôme d'ingénieur du son de l'école d'ingénieurs du son (SAE) de Cologne.

En tant qu'ingénieur du son, preneur de son et concepteur sonore sur des longs et courts métrages, il a participé à diverses productions cinématographiques dans toute l'Europe. Il a travaillé pour de nombreux films primés et récompensés.

En tant que contrebassiste, étant entouré de sons dans un orchestre, sa curiosité et sa recherche de quelque chose de nouveau, ont éveillé en lui la fascination d'explorer les expériences sonores immersives. Lorsque les premiers projets binauraux sont devenus disponibles sur Internet, il a construit son propre microphone à tête factice et a été enthousiasmé par les résultats. La reproduction spatiale des environnements acoustiques les plus difficiles était si surprenante et sensationnelle qu'il est convaincu qu'elle va révolutionner la perception des univers musicaux et changer littéralement les habitudes d'écoute. Dans son catalogue en ligne, il invite son public à découvrir les extraordinaires subtilités et la représentation spatiale réaliste de ses productions musicales. Il veut changer la façon dont la musique est vécue et pour ce faire, il crée des projets uniques.

Interview

Interrogé sur sa passion pour l'audio 3D, il a répondu :
"Fournir le meilleur produit, créer de la beauté, utiliser mon entreprise pour inspirer et élever l'humanité. C'est mon principe directeur et je crois fermement que c'est ce que je fais à travers la production de musique binaurale.
J'aime trouver le point exact où la musique et l'environnement se mêlent si harmonieusement qu'ils deviennent une expérience complète. C'est là que je place mon micro pour capturer toute la magie. Le but de ces prises de son est de reproduire la fusion entre la musique et les musiciens, le public et la salle. C'est là que la magie opère.
Et ce qui est formidable dans mon approche, c'est qu'elle correspond aux habitudes d'écoute modernes et qu'elle est également accessible à tous.
Pour un enregistrement en concert, le microphone peut être placé discrètement devant la première rangée de chaises. Les musiciens ne sont pas dérangés et l'image acoustique est très précise. Nous entendons tous les détails tels que la respiration et les bruits du corps des musiciens, mais aussi du public. Les bruits de portes, de chaises, de toux et même les chuchotements du public sont également fidèlement enregistrés. Cela peut sembler déconcertant, mais tout comme dans une vraie salle d'écoute, nous pouvons faire passer ces sons au second plan car nous les entendons au loin ou derrière nous.
Pour moi, le son binaural permet d'offrir à tous une expérience sonore unique pour le prix d'un casque ! Cela rend la "belle musique" encore plus populaire ! En effet, tout le monde a un casque à la maison et il ne sera plus nécessaire d'accrocher 36 enceintes au mur et sous le plafond pour écouter de la musique en 3D !"

Dans son studio d'enregistrement mobile, il est responsable du développement, de la stratégie et du contenu. Il élabore un catalogue de musique binaurale originale en coopération avec de jeunes talents émergents et des musiciens indépendants. Ce catalogue, consultable sur internet, couvre un large spectre : musique médiévale, renaissance, baroque, ambiante, chorale et traditionnelle en langue d'oc.

Stefan Bangert est basé en Dordogne, dans la vallée de la Vézère. Il gère son studio d'enregistrement mobile depuis 11 ans maintenant.

Who is Stefan Bangert ?

A versatile musician and sound engineer, Stefan holds a degree in sound engineering from the School of Audioengineers (SAE) in Cologne.

As a sound engineer, sound recordist and sound designer on feature and short films, he has been involved in various cinematic productions throughout Europe. He has worked for numerous award-winning films and distinctions.

As a double bass player, being surrounded by sounds in an orchestra, his curiosity and search for something new, awakened in him the fascination to explore immersive sound experiences. When the first binaural projects became available on the Internet, he built his own dummy head microphone and was thrilled with the results. The spatial reproduction of even the most difficult acoustic environments was so surprising and sensational that he is convinced that it will revolutionise the perception of musical worlds and literally change listening habits. In his online catalogue, he invites his audience to discover the extraordinary subtleties and realistic spatial representation of his musical productions. He wants to change the way music is experienced and to do this he creates unique projects.

Interview

Asked about his passion for 3D audio, he answered:
"To provide the best product, to create beauty, to use my business to inspire and uplift humanity. That's my guiding principle and I firmly believe I'm doing that through the production of binaural music.
I like to find the exact point where the music and the environment blend so harmoniously that it becomes a complete experience. That's where I place my microphone to capture all the magic. The aim of these sound recordings is to reproduce the fusion between the music and the musicians, the audience and the venue. That's where the magic happens.
And the great thing about my approach is that it fits in with modern listening habits and is also accessible to everyone.
For a live recording, the microphone can be placed discreetly in front of the first row of chairs. The musicians are not disturbed by this and the acoustic imaging is very accurate. We hear all the details such as breathing and body sounds of the musicians, but also of the audience. The sounds of doors, chairs, coughs and even the whispers of the audience are also faithfully recorded. This may seem disconcerting, but just like in the real listening room, we can put the sounds in the background because we hear them in the distance or behind us.
For me, binaural sound makes it possible to offer a unique sound experience to everyone for the cost of headphones! This makes "beautiful music" even more popular! Indeed, everyone has headphones at home and you won't need to hang 36 speakers on the wall and under the ceiling to listen to music in 3D!"

In his one man mobile recording studio, he is responsible for development, strategy and content, he puts together a catalogue of original binaural music in cooperation with emerging young talents and independent musicians. This catalogue, which can be consulted on the internet, covers a wide spectrum: medieval, renaissance, baroque, ambient, choral and traditional music in the langue d'oc.

Stefan Bangert is based in the Dordogne, in the Vézère valley. He is running his mobile recording studio for 11 years now.